Vous êtes ici : Agence Presse » Droit et Finance » Le rachat de crédit de A à Z

Le rachat de crédit de A à Z


Le rachat de crédit : définition

Qu’appelle-t-on rachat de crédit? Il s’agit du processus par lequel l’emprunteur demande à un organisme financier ou bancaire de disposer d’un seul prêt pour rembourser ses prêts multiples. Pourquoi demander un rachat de credit a la consommation ? Le processus est rentable si l’on obtient un meilleur taux ou encore un taux fixe acceptable, que l’on sera en mesure de rembourser effectivement. Le rachat de crédit est ainsi une des solutions financières trouvées pour lutter contre les situations de surendettement. Il est clair aussi que ce processus permet une gestion simplifiée de ses finances, si l’on n’a plus qu’un remboursement mensuel à gérer et pas autant de remboursements que l’on a souscrit de prêts différents.

D’où provient le surendettement ?

Le surendettement provient le plus souvent d’une combinaison de plusieurs types de prêts souscrits par l’emprunteur. On a ainsi souvent un prêt principal destiné à l’achat de son logement. Dans la mesure où ce prêt grignotte une grosse partie des revenus du ménage, celui-ci a souvent recours à des prêts à la consommation, dont les intérêts sont particulièrement élevés mais qui sont très faciles à obtenir. De même, la plupart des banques autorise un découvert sur le compte courant, qu’elle facture ensuite à un taux élevé de remboursement, un peu à la manière d’un prêt à la consommation.
En multipliant les prêts, le consommateur perd pied dans la gestion de son budget familial et est acculé à la souscription d’autres prêts pour pouvoir boucler le mois.
Une situation de surendettement peut aussi se produire, évidemment, lorsque l’on perd son emploi et cela, même si l’on en retrouve un autre, si celui-ci est moins payé. En effet, dans ce cas, la capacité de remboursement diminue, mais pas le taux des différents prêts.

Le rachat de crédit : une solution

Le rachat de crédit apporte une solution, en ce sens qu’il combine les différents prêts en un seul et permet donc une gestion du budget bien plus simple. Le consommateur n’est en relation qu’avec l’institution financière ou bancaire qui gère le nouveau prêt. Le client ne paie plus qu’une seule mensualité.
Par ailleurs, la banque qui met en œuvre le processus du rachat de crédit évalue de façon précise et actualisée la capacité de remboursement du client. Elle peut, selon le cas, en combinant les différents crédits, lui proposer un meilleur taux, mais surtout, elle peut étaler les remboursements sur une période plus longue, de sorte que le client s’endette certes à plus long terme, mais que les mensualités sont plus faciles à supporter.

De nombreuses banques et des établissements financiers proposent aujourd’hui des rachats de crédit personnalisés, avec pour garantie, le plus souvent, le bien immobilier dont dispose le client (ce dernier est donc hypothéqué).

http://www.rachatdecreditalaconsommation.fr/

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Le rachat de crédit de A à Z, 5.0 out of 5 based on 1 rating