Vous êtes ici : Agence Presse » Droit et Finance » Comment fonctionne l’assurance responsabilité civile ?

Comment fonctionne l’assurance responsabilité civile ?


Avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de revenir sur les explications relatives à la responsabilité civile. Il s’agit d’une couverture proposée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Elle permet de se prémunir contre différents risques du quotidien qui pourraient intervenir par inadvertance. L’assurance responsabilité civile professionnelle est donc une forme d’assurance que l’on connait depuis l’école primaire qui nous oblige à souscrire à un contrat d’assurance pour pouvoir s’inscrire à l’école.

Tous les ans, nous avons des demandes équivalentes, et c’est un peu obligatoire au même titre que l’assurance des bureaux. Il convient donc de dépenser une certaine somme qui reste assez minime et qui nous permet d’avoir une couverture légale pendant notre scolarité.

Par ailleurs, il existe également l’assurance responsabilité civile professionnelle qui est une couverture nécessaire pour certains métiers de professions libérales généralement. En effet, un podologue peut par exemple détruire le pied d’un client avec une machine et la responsabilité peut incomber à la machine étant sous la responsabilité même du podologue.

Le rôle du podologue sera d’apporter un dédommagement à son client pour réparer le préjudice subit. Pour arriver à cette finalité, le coût peut être très élevé, ce qui explique qu’une assurance responsabilité civile professionnelle est très souvent nécessaire et obligatoire dans certains cas.

Les assureurs n’hésitent d’ailleurs pas à induire en erreur les clients en leur indiquant que l’assurance responsabilité civile est obligatoire dans tous les cas et ce quelque soit la profession du client. Or, cette assurance est facultative dans de nombreux cas, alors qu’elle sera nécessaire pour les métiers de la sécurité par exemple. D’autres professions doivent également avoir ce type d’assurance pour pouvoir se garantir le fait de ne pas avoir à payer des sommes monstres si un accident venait à survenir dans le cadre de l’exercice de leur métier.

http://www.imur.fr/responsabilite-civile-professionnelle.html

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Comment fonctionne l'assurance responsabilité civile ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating