Vous êtes ici : Agence Presse » Droit et Finance » La e réputation des produits d’épargne

La e réputation des produits d’épargne


Après la e réputation des banques sur Internet, on s’intéresse aujourd’hui à la réputation des produits d’épargne. Mais commençons par définir ce qu’est un produit d’épargne afin de mieux comprendre la suite. Un produit d’épargne est un espace où il est possible de laisser ses économies. L’argent qui y est déposé pourra être utilisé ultérieurement pour financer un projet qui nous tient à coeur ou encore pour anticiper d’éventuels problèmes comme la perte d’un emploi par exemple.

L’intérêt premier de ces produits

L’idée de l’épargne sur ces produits est donc de mettre de l’argent de côté, en évitant que la valeur de cet argent ne soit dépréciée. En effet, si on laisse 1 000 euros sur son compte courant, au bout d’une année, on a encore 1 000 euros (à supposer qu’ils n’aient pas été consommés), mais la valeur sera moindre à cause de l’effet d’inflation.

A ne pas confondre avec investissement

La plupart du grand public s’imagine que ces produits d’épargne comme le Livret A sont des produits d’investissement qui vont leur permettre de gagner beaucoup d’argent. Naturellement, après avoir économisé pendant des années et qu’ils se rendent compte que le pouvoir d’achat reste faible, ils reviennent sur leur décision en se demandant si le choix était bon.

Les réactions sur Internet

Rapidement, les internautes se retrouvent à se plaindre sur les sites spécialisés et forums en se demandant pourquoi les politiques ne relèvent pas les taux des produits d’épargne. Pourtant, plus que jamais, le Livret A est apprécié du grand public qui y épargne pas moins de 220 milliards d’euros. En effet, les particuliers se demandent ce que l’avenir leur réserve et préfèrent épargner davantage. Désormais, il n’est pas rare que les particuliers épargnent 10 à 20% de leurs revenus, alors que la part de l’épargne dépassait rarement les 3% avant l’arrivée de la crise.

Sources :

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
La e réputation des produits d'épargne, 5.0 out of 5 based on 1 rating