Vous êtes ici : Agence Presse » Droit et Finance » La e reputation des banques

La e reputation des banques


Malgré la crise financière que l’on traverse depuis quelques années, les banques continuent de générer des milliards d’euros de bénéfices. Ces chiffres sont à pondérer puisque le nombre de salariés est conséquent tout comme les charges très élevées. En gros, une entreprise de 3 salariés qui génère un chiffre d’affaires de plus d’un million d’euros sera probablement beaucoup plus riche qu’une grande banque générant des milliards d’euros à l’année. Cependant, malgré ces informations, la majorité de la population ne retient que le gros résultat généré et la publication de ces informations peut être positive dans un sens, mais peut également nuire à la e reputation de l’entreprise. Pour cette raison, il n’est pas rare que les groupes bancaires fassent appel à des lobbies afin d’améliorer leur image.

Interventions internes

Les banques ne vont pas hésiter à publier des informations positives comme le fait qu’elles souhaitent offrir des primes aux employés, ou encore qu’elles augmentent les taux de certains produits d’épargne comme le Livret Jeune. En guise d’exemple, nous pouvons reprendre le cas de la BNP qui a récemment relevé le taux de ce produit d’épargne, et ce alors même que les autres banques ont choisi de maintenir les anciens taux.

Du côté des banques en ligne

Pour ce qui est des banques en ligne, la réputation reste à construire et nécessite de partir sur des bases solides pour ne pas perdre en crédibilité. Nous le voyons tous les jours, ces nouvelles banques sont généralement affiliées à des groupes bancaires importants. Par exemple, la NET agence est détenue par BNP Paribas, qui est l’un des plus gros acteurs financiers au monde. Cette information vient donc profiter à la e-réputation de ces nouvelles banques en ligne, qui sans l’accompagnement de gros acteurs, seraient susceptibles de fermer leurs portes rapidement. Il y a cependant, une sorte de conflit d’intérêt puisque ces banques font de la concurrence à leur maison mère.

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
La e reputation des banques, 5.0 out of 5 based on 1 rating