Vous êtes ici : Agence Presse » Droit et Finance » L’utilité et le montant des droits d’entrée en franchise

L’utilité et le montant des droits d’entrée en franchise


La constitution d’un réseau de franchise nécessite un paramétrage financier. Il faut penser à imposer un niveau de charge pour les franchisés. En effet, il est nécessaire de mettre un droit d’entrée pour pouvoir contrôler les inscriptions dans le secteur. La communication sur l’utilité de ce montant est nécessaire pour attirer la clientèle.

Son utilité

La redevance initiale forfaitaire (RIF) ou le droit d’entrée en franchise doit être payé lors de la signature du contrat afférent. Elle a été mise en place pour rémunérer spécialement le franchiseur. En outre, le montant versé sera également confié à la concession de la zone géographique exclusive de la franchise. L’argent ainsi collecté sera utilisé pour les besoins du concept.

Le droit d’entrée donnera automatiquement l’autorisation au franchisé sur l’exploitation de l’enseigne, de la clientèle et de la marque. En outre, il sera utilisable pour la définition même du politique marketing ainsi que pour la réactualisation des méthodologies.

L’investissement initial sera amorti par cette entrée d’argent. Cette somme d’origine a été employée pour la mise en place du concept, le recrutement et les diverses charges de commercialisation.

Son montant

Malgré sa légitimité, le calcul du montant du droit reste très difficile à réaliser. Parfois, la redevance requise ne correspond pas aux moyens financiers des franchisés. Par ailleurs, il se peut que le montant fixé ne ressemble pas au contexte du marché des franchises.

Le droit d’entrée pour le secteur de la distribution avoisine les 10 000 € et est compris entre 30 000 à 55 000 € pour la restauration rapide. Cependant, il faut se méfier des franchiseurs qui proposent des redevances trop excessives sans être capables d’offrir les prestations adéquates aux prix.

Plus le tarif est élevé, plus le niveau d’évolution du réseau doit être assez haut pour une bonne exploitation de l’enseigne. Ainsi, il faut veiller à vérifier le montant des droits d’entrées selon son envie d’évolution lorsque l’on ouvre une franchise.



VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)