Vous êtes ici : Agence Presse » Droit et Finance » Est-ce que l’or est une valeur refuge?

Est-ce que l’or est une valeur refuge?


Depuis 2010, le cours de l’or en bourse n’a pas cessé de monter.

Lors de l’instabilité des cours de bourse et lors de crise financière, le cours de l’or se transforme en valeur refuge. Ce dernier subit des fluctuations moindres lors de périodes calmes et augmente lors de périodes de crise.

Cette valeur n’est pas corrélée avec les autres valeurs du marché, et elle ne serait pas sujette à l’inflation.

Ainsi, depuis la crise de 2008, l’or a revêtit sa tenue de valeur refuge.

A une période où les marchés boursiers chutent, les épargnants se lancent dans un achat or pour se rassurer de posséder une des seules valeurs des marchés à augmenter.

Le visage caché du cours de bourse

Mais il faut faire attention à cette hausse que connaît l’or : les hedgefunds et les traders ont poussés à son maximum la croissance fulgurante de l’or, dans des proportions exagérées.

Ainsi, si vous souhaitez investir dans des valeurs aurifères, il faut se méfier et n’investir que 5 à 10% de son portefeuille.

Aujourd’hui, malgré la forte chute de la valeur de l’or sur les marchés, il lui reste des beaux jours devant elle.

La situation économique et financière mondiale ne met pas en confiance tous les investisseurs, et ces derniers se tournent donc de plus en plus vers des valeurs refuges.

La bonne tenue de ce métal précieux tient aussi des grandes institutions financières (banques, FMI,…) qui sont devenues acheteuses en 2010. En 1989 et 2009 le secteur vendait jusqu’à 600 tonnes chaque année.

Le jour où l’économie et la finance mondiale retrouvera des niveaux stables, il faudra se méfier du retour de bâton du cours de l’or. Il risque d’être vendu en grande quantité par tous les détenteurs qui deviendront plus confiants envers les marchés.

Avant d’acheter de l’or, sachez où et à qui acheter de l’or.

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)