Vous êtes ici : Agence Presse » Droit et Finance » Déléguer la tenue de sa comptabilité

Déléguer la tenue de sa comptabilité


Tenir soi même sa comptabilité est très avantageux en termes de coût d’autant plus que l’on n’a recours à aucune ressource externe. Outre, lorsque c’est le propriétaire de l’entreprise elle-même qui tient les livres comptables, aucune fuite de données n’est à craindre. Toutefois, pour pouvoir faire ce travail de longue haleine il faut remplir certaines conditions : avoir les connaissances comptables et fiscales nécessaires pour faire la compta et surtout « avoir le temps » de gérer ses finances.

Pourquoi déléguer la tenue de sa comptabilité ?

Le temps est souvent une contrainte pour nombreux chefs d’entreprise, qui à force de s’occuper d’autres projets plus importants négligent l’aspect comptabilité. D’où la nécessité de déléguer cette tâche à une personne en interne ou en externe si l’on ne veut pas à terme se retrouver avec une tonne de factures à régler, de paperasseries à traiter ainsi que des comptes désordonnés. Deux choix s’offrent donc au dirigeant pour la gestion de sa comptabilité : soit la faire faire par un interne soit par un expert comptable.

Gestion de la comptabilité  par un interne

Dans le cas d’une gestion en interne de la comptabilité, il faut recruter une personne compétente dans le domaine. Cette option est très pratique pour le leader à condition qu’il trouve la ressource adéquate. Dans le cas contraire, engager un comptable en interne serait une perte de temps et d’argent pour ce dernier.

Et par un expert comptable ?

La meilleur solution pour mettre en ordre ses comptes c’est de les confier à un expert comptable paris. Les compétences d’un tel sous-traitant ne sont plus à démontrer d’autant plus qu’il possède l’expertise nécessaire pour bien choisir la politique comptable, fiscale et même juridique de l’entreprise.

La comptabilité est un enjeu de taille pour toute entreprise quelque soit sa forme juridique. Lors de la création même de l’entité, le mode de gestion comptable et fiscale doit être  déjà mûrement réfléchi pour éviter les mauvaises surprises en cours d’activité: dois-je tenir moi-même ma comptabilité ? Dois –je engager du personnel ou un expert comptable ?

Retrouvez plus d’informations sur le site : http://www.exalys-paris.fr/

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)