Vous êtes ici : Agence Presse » Communication » La e reputation, cas pratique

La e reputation, cas pratique


Depuis quelques jours, nous avons évoqué à plusieurs reprises le sujet de la e reputation et l’idée est de pouvoir en parler à travers des cas concrets. Commençons par l’exemple de Starbucks.

Starbucks

Starbucks, premier distributeur de café au monde s’est installé il y a de ça plusieurs années aux USA, alors que son arrivée sur le marché est plus récente. La chaîne de café a réussi à vendre ses produits à des prix qui sont généralement deux fois plus élevés que la concurrence sur les produits équivalents. Cependant, la chaîne a réussi à orienter sa communication autour de l’accessoire pour justifier la politique tarifaire appliquée. Ce n’est pas seulement le café qui est vendu, mais le décor, l’ambiance ou encore le service. En effet, même si les prix restent plus élevés, Starbucks offre un espace d’accueil très spécial qui est régulièrement révisé pour avoir un design original. Sur Internet, la marque dispose d’une réputation assez bonne puisque le groupe a compris les enjeux de la maîtrise des réseaux sociaux.

AirBnb

Pour notre deuxième exemple, nous prendrons AirBnb, un site de réservation pour les offres de location saisonnière. Sur cette plateforme, les particuliers peuvent consulter une annonce avec un descriptif, des photos du logement à louer, mais également, l’évaluation du vendeur. Avec cet outil, le locataire sait immédiatement à qui il a à faire. En ce sens, si le locataire est finalement insatisfait de la prestation obtenue, il ne pourra pas en vouloir à AirBnb, mais s’en prendra plus à la fiche d’évaluation du propriétaire.

Les sites e-commerce ont dont tout intérêt à faire en sorte que les avis que déposeront les internautes ne le soient pas vis à vis de l’entreprise elle même, mais des « partenaires » ou des propriétaires dans le cas d’AirBnb. Cette démarche évite ainsi au site de location saisonnière d’avoir une mauvaise image et ce même si les transactions ne sont pas au top pour les locataires.

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
La e reputation, cas pratique, 5.0 out of 5 based on 1 rating