Vous êtes ici : Agence Presse » Communication » Agence de communication : qui sont-elles vraiment ?

Agence de communication : qui sont-elles vraiment ?


La notion de « communication » puis celle de « agence de communication » est née à dans la seconde partie du XXème siècle à l’époque de la modernisation, et a connu une croissance considérable avec l’arrivée d’internet au XXIème siècle.

Pourquoi faire appel à une agence de communication ?

De nos jours, toute entreprise implantée sur un marché a besoin de se faire connaître, d’entretenir cette notoriété et de développer une image positive afin de développer son portefeuille clients. Les agences de communication ont pour raison d’être, d’aider ces sociétés, de toutes tailles et de toutes activités, à atteindre ces objectifs. Il faut néanmoins différencier les différents types de communication : la communication corporate, destinée à accroître la notoriété d’un annonceur, afin de développer une image de marque dans l’esprit des consommateurs. La communication commerciale, quant à elle beaucoup plus commune, est destinée à promouvoir les produits et/ou services proposés par une entreprise. Ces deux cas de situations nécessitent l’intervention d’une agence de communication.

Quelles sont les actions menées par une agence de communication ?

Celle-ci va tout d’abord analyser l’annonceur en tant que tel : sa taille, son expérience, ses produits et/ou services, ses besoins… Puis le marché sur lequel il se situe : l’intensité de la concurrence, ses offres, ses clients,  la maturité du marché…

Une fois cette analyse réalisée, l’agence de communication va élaborer une stratégie de communication adaptée aux besoins de l’annonceur et fixer des objectifs de communication afin de concrétiser cette stratégie. Afin d’atteindre les objectifs fixés, l’agence de communication met alors en place des actions de communication,  par le biais de moyens médias (TV, radio, affichage)  et/ou hors-média (évènementiel, mailing, promotions, webmarketing, référencement, seo, sea, smo, … ) afin de toucher de la manière la plus efficace possible  la ou les cible(s) de l’annonceur, les prospects éventuels ou les  partenaires visés.



VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)