Vous êtes ici : Agence Presse » BTP » Faire des économies d’énergie en isolant son logement

Faire des économies d’énergie en isolant son logement


Les beaux jours sont sur le point d’arriver, ils le sont d’ailleurs déjà dans de nombreuses régions de France, mais comme tout à chacun le sait, le temps à tendance à passer bien plus rapidement que ce à quoi nous nous attendons. C’est la raison pour laquelle de nombreux professionnels comme la marque EFISOL, leader dans le secteur de l’isolation thermique, vous conseille fortement de vous préoccuper des travaux desquels votre habitation aurait besoin, et ce, dès à présent.

L’isolation thermique, oui mais pourquoi ?

Gagner quelques degrés pour faire de son chez soi un lieu où il fait bon vivre, réaménager une vieille bâtisse, protéger son environnements des nuisances sonores dont vous pourriez être le responsable sont autant de raisons pour faire appel à la société EFISOL. Avec des produits adaptés à chaque situation, à chaque problématique, EFISOL est l’interlocuteur qu’il vous faut en matière d’isolation thermique.

Prenez l’exemple de Patrice, la maison de sa mère construite dans les années 1960 commence à souffrir des hivers rigoureux que lui impose le climat Alsacien. En période de froidure, la chaudière tourne à plein régime et pourtant la température ambiante peine à dépasser les 15 degrés. Patrice a donc pris la pleine mesure du problème et à décider de passer par l’isolation des murs pour venir à bout du problème ou du moins, commencer à l’enrayer. C’est avec les panneaux TMS composés de plaque de mousse polyuréthane (à poser en contre cloison contre les murs porteurs) que les travaux ont été entrepris. Les effets ne se sont pas fait attendre, l’hiver suivant, Patrice a pu constater un gain de trois à quatre degrés de la température ambiante, c’était donc vrai : près de 20% des déperditions d’énergie d’un bâtiment mal isolé se font par les murs !

Mais si l’isolation par les cloisons à largement fait ses preuves, d’autres solutions existent (à découvrir içi par exemple) tels que l’isolation de la toiture. Rappelons ce phénomène physique qui entraine l’air chaud à monter car plus léger que l’air froid, cette configuration amène logiquement la chaleur à s’échapper par le haut de votre habitation. C’est la raison pour laquelle EFISOL vous propose des panneaux de toiture à base de particules agglomérées. Ils sont à installer à l’extérieur d’une toiture en pente et auront pour effet de conserver un maximum de chaleur à l’intérieur en période hivernale.

Une dernière alternative consiste en l’isolation des sols, que ce soit une isolation sous la dalle flottante, ou par du béton à propriétés spécifiques de multiples réponses existent aux difficultés que vous pourriez rencontrer.

La consommation énergétique et ses dispositions légales

Outre les raisons précitées, lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier, l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (voir le site officiel) impose depuis peu un diagnostique de performances énergétiques (Plus connu sous l’acronyme de « DPE »), une analyse détaillés de la consommation énergétique de votre logement qui permettra de lui attribuer une note allant de la lettre A (logement économe) à la lettre G (Logement hautement energivore) et qui sera à présenter aux candidats à l’occupation de votre appartement ou de votre maison. C’est là une directive importante à laquelle EFISOL porte une attention toute particulière, et vous propose de vous accompagner pour rendre votre habitation économe et enviable en termes de dépense énergétique.

 

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)