Vous êtes ici : Agence Presse » BTP » Terra Cités : BBC et éco-construction

Terra Cités : BBC et éco-construction


Selon la Réglementation Thermique 2012 (RT2012),toute construction résidentielle ou publique neuve aura l’obligation d’observer les normes du label BBC « Bâtiment Basse Consommation » dès le 1er janvier 2013. Les nouvelles constructions auront l’obligation de respecter une consommation d’énergie primaire (avant traitement et acheminement) inférieure à, en moyenne, 50 kWh/m²/an, contre 150 kWh/m²/an avec la RT 2005.

En plus des commentaires fréquents qui visent cette réglementation, tel que le fait d’omettre, encore et toujours, le problème des bâtiments existants mais aussi l’enjeu de la rénovation écologique, Terra Cités regrette cette focalisation, sur la performance énergétique et les kwh, engendré par le « BBC », au désavantage d’une vision plus élargie de la construction écologique.

La problématique du BBC

La focalisation du BBC sur la simple idée de performance d’énergie tend à dévier certains spécialistes de la recherche d’autres méthodes de construction. Les derniers chiffres publiés par l’Observatoire BBC (Effinergie, Nov. 2010) montrent que l’application du BBC, actuellement, se repose toujours particulièrement sur les systèmes conventionnels (parpaing+isolation intérieure par ex) et au recours à des matières premières à forte énergie grise. L’énergie grise compte le taux d’énergie « incorporée » dans un matériau (du prélèvement des matières premières à la destruction du produit final). Elle peut représenter 50 à 100 ans de chauffage et d’eau chaude pour un logement normal (Donnée Cocon, 2010). Pour dire que la prise en compte de l’origine des matériaux de construction est un enjeu énergétique pour le futur.

Dans ce cas, Terra cités désapprouve la persistance du statu quo pratiqué dans le secteur de la construction écologique, jugeant que cela contrarie clairement la généralisation des éco-matériaux et l’étude d’un impact amoindri sur l’environnement.

Penser au-delà du BBC

Terra Cités est d’avis qu’il ne faut pas prendre uniquement la performance énergétique en compte, voilà la raison pour laquelle l’équipe a pour but de défendre l’approche de l’éco-construction.

La promotion du BBC provoque, en plus de cela, une confusion entre les idées d’éco-construction et d’« habitat écologique » qui ne peuvent se résumer au seul calcul de déperdition énergétique, même s’il en est un principe de base.

L’éco-construction favorisée par Terra Cités cherche à promouvoir le respect de l’environnement dans le milieu de la construction et la rénovation d’un bâtiment ; en cours de construction (utilisation de matériaux ayant peu d’impact sur l’environnement,…) et durant la période d’utilisation du bâtiment (approche biodimatique, économie d’énergie,…).

Cette considération pour l’environnement doit se conjuguer avec le respect des Hommes, c’est-à-dire la santé et le bien-être des humains, qu’il s’agisse des intervenants sur le chantier ou des futurs résidants (qualité de l’air intérieur, éclairage, humidité de l’air…).

Terra Cités s’engage dès aujourd’hui

Spécialiste de l’éco-habitat, Terra Cités conçoit et matérialise chaque projet avec la volonté de concilier : une faible utilisation d’énergie, la santé des Hommes mais aussi une influence globale minimisée sur l’environnement. Une démarche créatrice pour l’équipe qui l’a nommé « le triangle d’or ».

Terra Cités accompagne ses clients (institutionnels et particuliers), depuis 2005, souhaitant développer des projets cohérents (selon le triangle d’or, performance – santé – environnement) tout en sachant que sans le volontarisme, l’industrie du bâtiment ne pourra pas progresser. Et cela malgré la fragilité des réglementations en vigueur et de la structure des aides financières disponibles actuellement. Il serait avantageux pour ce dernier de jauger l’efficacité des projets en complément avec l’origine des matériaux (par exemple, circuits courts).

Vous partagez cet avis et désirez concrétiser un projet de construction écologique ? L’équipe de Terra Cités est là pour mettre sur pieds vos programmes d’éco-logements et pour l’édification d’éco-habitats répondant à vos besoins.

Pour en savoir plus : Terra Cités

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)