Vous êtes ici : Agence Presse » Boutique en ligne » La qualité des jeux d’échecs

La qualité des jeux d’échecs


Il est difficile de s’y retrouver dans le vaste choix de jeux d’échecs disponibles sur le marché.

Des sites spécialisés aux sites généralistes, en passant par les boutiques en « dur », les spécialistes du jouets et les grands sites marchands de référence, le choix est vaste pour celui qui souhaite faire l’acquisition d’un jeu d’échecs.

Les modèles de jeux d’échecs en bois constituent le plus gros volume des ventes et sont par conséquence les articles pour lesquels pour la qualité est la plus sujette à caution. Au delà de esthétisme même de la pièce, il est pertinent de s’intéresser aux méthodes de fabrication de ces jeux pour savoir à quels jeux on a affaire.

Quelques critères permettent toutefois d’identifier facilement et rapidement la qualité des jeux d’échecs en bois.

Quelques questions clés permettent d’identifier le soin apporté à la réalisation de l’article, notamment :

  • Les pièces constituant le jeu d’échecs sont elles constituées à partir de plusieurs morceaux de bois, ou bien sont-elles fabriquées à partir d’une pièce de bois massif ?
  • Comment le poids pondérant les pièces est-il placé ? Est-il fondu directement dans la pièce ou ajouté par la suite ?
  • Dans le cas des pièces en ébène, s’agit-il de pièces « ébénisées » ou réellement de bois d’ébène ?

Les deux premières questions sont primordiales pour déterminer la longévité que l’on peut attendre d’un jeu d’échecs, notamment pour déterminer comment il réagira aux variations de température.

Il n’est bien entendu pas nécessaire de systématiquement acheter un modèle produit selon les techniques traditionnelles de fabrication des jeux d’échecs, mais les quelques indicateurs cités ci-dessus vous permettent d’orienter vos achats en fonction de l’usage que vous souhaitez avoir de vos pièces d’échecs, et surtout de payer le juste prix !

Et pour être totalement certain de la qualité des jeux d’échecs  ?

Il existe une alternative simple …..vous orientez vers des jeux d’échecs ….en métal, qui n’ont rien à envier à leurs homologues en bois en matière d’ergonomie !

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)