Vous êtes ici : Agence Presse » Boutique en ligne » Logistique, mode, et e-commerce

Logistique, mode, et e-commerce


Le secteur de la mode : un secteur en évolution

Le secteur de la mode et des marques,  de l’habillement, des accessoires et des chaussures,  est soumis à une très vive compétition. Les créateurs et les distributeurs se lancent de plus en plus dans des offres cycliques  en lançant des mini-collections en dehors du calendrier traditionnel ( « les offres capsules » voir citation d’Endurance Logistique dans New Daily Fashion : http://www.endurancelogistique.fr/logistique-mode.htm).

Endurance Logistique, depuis sa création par Sylvain Longo, ex-directeur logistique de la marque Reebok France,  nous comptions deux catégories parmi nos clients, le commerce de gros et la distribution au détail.  Depuis quelques années, un  troisième secteur apparaît,  celui de la vente sur Internet, le e-commerce des marques.

Si le e-commerce peut s’assimiler à un canal supplémentaire visant à vendre au détail à un consommateur final une ou plusieurs marques, l’origine des entreprises pratiquant le e-commerce sur le secteur de la mode est varié.  L’on y retrouve indifféremment les créateurs de marques, les spécialistes du retail qui s’assurent un complément d’activité, les grossistes qui écoulent leurs stocks, et les spécialistes des ventes privées.

Pour la plupart de nos clients étant habitués à distribuer aux boutiques en propre ou en multi-marques, il a fallu les épauler dans leurs démarches logistiques pour q’ils accèdent au marché du e-commerce. De plus en plus de marques font appel à des « distributeurs » qui exploitent des licences, certains ouvrent des points de vente en nom propre ou sous l’égide de franchises, multipliant ainsi la diversité des modes de traitement logistiques.

La souplesse de notre structure, nous a permis de nous adapter et développer nos process notamment en terme d’interface informatique.
Pour un même client, nous préparons des commandes, au colis voir à la palette pour des magasins, à l’unité pour des e-consommateurs. Sur la même interface (webservices) un client doit être capable de passer ses différents ordres de commandes, et nous devons être en mesure de recevoir des informations en temps réel de son site.
Les modes de transports proposés à nos clients ont été multipliés. Ceci nous a aussi amené à multiplier nos partenariats avec des transporteurs différents.

Quelques références sur : http://www.endurancelogistique.fr

 

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)