Vous êtes ici : Agence Presse » Boutique en ligne » Le collier anti-fugue

Le collier anti-fugue


Le collier anti-fugue est un dispositif signalant aux maîtres, la fugue de leurs animaux de compagnie. Il s’accompagne obligatoirement d’une clôture de délimitation et de bien d’autres accessoires. La marque la plus réputée est Zone Protector. Nombreux sont les individus qui ont la chance de vivre dans une résidence avec une grande cour.

 

 

Toutefois, s’ils ont des animaux de compagnie, les risques de fugue sont inévitables. Le domaine étant trop grand, il devient difficile de surveiller leurs déplacements. C’est pourquoi, les professionnels offrent des alternatives aux propriétaires et à leurs compagnons à quatre pattes. Des dispositifs comme des colliers anti-fugue sont alors proposés. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un collier qui permet d’éviter les vagabondages. Les colliers anti-fugue sont obligatoirement livrés avec d’autres accessoires. Parmi ces derniers, figure un fil qui fait office de clôture. Elle permet de délimiter un périmètre dans la cour. Dans les animaleries, il existe deux types de collier et clôture anti-fugue, à savoir le collier anti-fugue sans fil et le collier anti-fugue avec fil.

Le collier anti-fugue sans fil est un modèle très pratique. Transportable, il est peut être utilisé à la maison, en résidence secondaire, en camping, en voyage ou en parking. L’installation du dispositif est très simple. Un émetteur est branché sur une prise électrique. Une fois alimenté, il émet un signal radio-sphérique qui définit le périmètre de confinement. Ensuite, on fait porter le collier anti-fugue, ayant la capacité de détecter le signal, à l’animal. Le collier en question intègre un mode signal sonore et généralement 5 niveaux de stimulation ajustables. Dès que l’animal commence à s’approcher de la limite, un bip sonore émis par le collier le prévient. Un léger stimulus électrostatique le punit, si jamais il s’entête à vouloir dépasser la limite. Le kit de ce genre de dispositif renferme une mallette, un adaptateur, un émetteur, un sangle, un récepteur, deux contacteurs pour les animaux à poils épais ou longs, le collier, un module pile et 50 fanions. Le collier anti-fugue avec fil fonctionne avec le même principe. Comme son nom l’indique, il est accompagné d’un système de clôture avec fil, permettant la délimitation du périmètre. Le fil muni avec le collier peut être installé sur une clôture déjà existante, enterré ou tout simplement posé au sol. Comme il a été expliqué supra, dès que l’animal franchit le périmètre, une stimulation électrostatique sera émise. Le package d’un collier avec fil comprend une mallette, deux électrodes longues, un émetteur et son bloc alimentation, une bobine de fil à revêtement polyéthylène, de connecteurs de liaison fil d’antenne, le collier, un connecteur de liaison d’émetteur, une lampe néon test et des fanions.

Précisons que pour le dispositif avec ou sans fil, il existe cinq modes de fonctionnement. Le premier comporte une vibration un signal sonore et une correction faible. Le second consiste en une vibration et un signal sonore. Le troisième s’effectue via un signal associé à une punition moyennement sévère. L’avant-dernier mode de fonctionnement est réservé aux animaux timides car le signal sonore est inexistant. Enfin, le dernier est destiné aux animaux plutôt impétueux car déclenche une sévère correction doublée d’un signal sonore. Il faut noter que la correction électrostatique infligée par le collier consiste uniquement en une légère stimulation électrostatique et non une décharge électrique comme le pense certains. Ce type de stimulation a le même effet que si on frotte ensemble deux tissus de laine. L’animal ne ressent donc aucune douleur et le dispositif ne lui est d’aucun danger. En revanche, la stimulation crée un certain gêne qui pousse l’animal à ne pas dépasser la zone de confinement. C’est uniquement après un dressage et une éducation que l’animal peut faire la relation entre la punition, le signal sonore, le récepteur et la limite impartie. Seuls les professionnels sont habilités à pratiquer un dressage réussi et rapide. On entend par professionnels, le dresseur pour chien, l’éducateur, le maître chien, le club de dressage ou le comportementaliste. Les colliers anti-fugue sont disponibles dans les animaleries, chez les vétérinaires et sur les sites web marchands spécialisés dans les accessoires animaliers. Leur prix varie en fonction des différentes marques qui les fabriquent. Généralement, ils coûtent entre 60 et 200 euros. Pour 200 euros, l’acheteur bénéficie de plusieurs colliers à la fois, qui peuvent être utilisés sur un unique fil de délimitation. Lisez cette fiche pour comprendre pourquoi votre chien fugue.

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)