Vous êtes ici : Agence Presse » Boutique en ligne » Une passion : la voile

Une passion : la voile


Si vous êtes déjà monté à bord d’un bateau, quelle que soit sa taille, et que celui ci était propulsé à l’aide du vent, vous avez peut être alors ressenti cette envie, cet instinct particulier que développe le marin même amateur.

La voile, un sport de passionnés…

La voile est un sport tellement complet, tellement rude, tellement exigent, qu’il en devient presque un sacerdoce. Pratiqué à haut niveau ou en lieu et place d’un métier, il exige des sacrifices et nécessite un éloignement temporaire mais régulier du lieu d’habitation et de la famille.

Pourtant la voile ne possède pas que des inconvénients, c’est aussi une passion dévorante, enrichissante des connaissances de la mer, du climat, du comportement de la planète…

La voile est un sport qui rapproche les êtres d’eux même dans la solitude, mais aussi de la planète et de ses profondeurs.

Mais avant de se lancer sur les flots il faut pourtant penser à s’équiper et à prendre toutes les précautions utiles ainsi que tous les outils indispensables. L’accastillage du bateau semble être la chose la plus évidente et la plus urgente à réaliser avant chaque départ. Sont nommés « accastillage » tous les accessoires et outils de manœuvre des voiles présents sur le pont. C’est grâce à ces derniers que le déploiement des voiles du bateau est possible. Mais ce n’est pas tout, d’autres appareillages sont disponibles au sein de l’immense panoplie du navigateur expérimenté.

Prenons par exemple le sondeur. Il est souvent couplé à un GPS marin pour une meilleure efficacité.

Il s’agit là d’un appareil de mesure et de relevé des fonds marins. Il peut se révéler précieux dans le but de réaliser la cartographie d’une zone particulière, la nature des fonds, les obstacles qui peuvent s’y trouver, les bancs de poissons…tout ce qui ne peut pas être vu en surface, à l’œil nu.

Tout ceci pour vous dire que si tous ces mots vous sont familiers, vous êtes bel et bien atteint par le merveilleux virus de la mer.

En savoir plus : http://www.topbateaux.com/tienda/acastillaje

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)