Vous êtes ici : Agence Presse » Art et Culture » Conseils pour devenir entrepreneur

Conseils pour devenir entrepreneur


Pour la plupart des gens, le mot entrepreneur est effrayant. C’est une de ces idée que l’on a du mal à concevoir. Bien sûr cela n’est pas vraiment le cas, car des entrepreneurs on en trouve par milliers. La plupart des entrepreneurs ont commencé en tant qu’individus en étant confronté à une situation de vie ou de mort. La deuxième étape de ce drama est la réalisation que de devenir un entrepreneur n’est pas seulement intéressant, mais cela force à faire ressortir à la surface des talents cachés, des habilités spéciales ainsi que des caractéristiques personelles uniques. Cela fait ressortir ce qu’il y a de meilleur dans chaque individu. Plus que ça, c’est la preuve irréfutable que réside dans l’âme de chaque personne normale un vrai esprit d’entreprenariat.

Alors qu’est-ce qu’il faut pour devenir un entrepreneur?

En fait beaucoup moins ce que l’on imagine. Vous êtes un entrepreneur si vous vous retrouvez souvent dans une situation où les gens vous demande votre avis ou opinion comme si vous étiez consultant pour petites entreprises. Vous êtes entrepreneur si vous comprenez que la vrai nature du succès est moins liée avec les problèmes d’argents qu’avec des performances et une prestation excellentes. Vous êtes un entrepreneur si vous arrivez à gérer les situations les plus difficiles ainsi que les moments de succès.  En anglais il y a un proverbe bien connu qui s’articule « No guts, No glory ». En français cela donne un peu près « pas de trippes, pas de gloire ». C’est une des description les plus juste de ce qu’est l’entrepreneurship.  Si vous manquez de fortitude ou de force à surmonter les petits obstacles, alors imaginer ce qu’il en deviendra lorsque vous serez confrontés à des problèmes gros comme des montagnes. Cela peut faire fuire même les plus courageux, mais pas les vrais entrepreneurs.

Une capacité à s’adapter et trouver des solutions

Se construire un caractère résistant pour surmonter les obstacles et les prendre comme des opportunités est une des caractéristique principale de Dominique Rogeau, un entrepreneur qui a à son actif plus d’une dizaine de projets.  Mais bien sûr, si tous les essais de petites entreprises réussissaient, il serait difficile de faire la différence entre ceux qui ont vraiment réussi et ceux qui ont juste essayé à moitié coeur. En effet, il ne faut pas se cacher la face, les projets qui aboutissent et qui sont courronnés de succès ne font pas la majorité, mais c’est la capacité à se relancer et utiliser son expérience et réessayer qui fait toute la différence et qui met toutes les chances de réussir du coté de l’entrepreneur.

S’allier avec les bons partenaires et associations

Les connections sont très importantes lorsque l’on veut entreprendre, car tout seul même si on a une idée incroyable, il est fort peu probable que l’on ait du succès tout seul. Il est ainsi primordial de former des relations durables et de confiance dans le réseau professionel dans lequel on veut officier. Cela peut être par le biais d’associations d’entreprises ou bien simplement par des réseaux sociaux comme Linkedin. Dominique Rogeau par exemple qui est un investisseur international, a par le biais de ces réseaux trouvés des entreprises qui proposent des produits à grand potentiel comme EdenSpine pour le bien des personnes handicapées. Faites comme lui et trouvez vos meilleurs parternaire en ligne et créez vos propres fondations pour aider les personnes qui en ont besoin. M. Rogeau a entre autre aussi créé une fondation, Enfance et Vie, qui vient en aide aux enfants des pays peu développé pour les amener en Suisse ou ils peuvent se faire opérer de leurs condition critique, et tout cela grâce à des fonds récoltés. Toute action d’entreprenariat n’a ainsi pas pour seul but d’être une source de revenu, l’entreprenariat peut aussi être là pour faire une action humaine.
VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Conseils pour devenir entrepreneur, 5.0 out of 5 based on 1 rating