Vous êtes ici : Agence Presse » Art et Culture » Le photojournalisme de mariage

Le photojournalisme de mariage


Passionné par le photo-reportage, féru de photographie sociale, ce photographe pratique le photojournalisme de mariage, une démarche avec laquelle il est en parfait accord qui l’a amené à s’émanciper des images conventionnelles pour rendre compte de l’atmosphère d’une journée de mariage. Il a commencé le photo-reportage en photographiant la vie dans les rues de Paris, puis il a décidé de s’orienter vers la photographie de mariage qui est avant tout de la photographie sociale.

La photo de mariage est une photographie d’émotion et le travail d’un photographe de mariage et portrait va au-delà de l’apprentissage du maniement d’un appareil. Derrière l’appareil photo, il y a un œil, une sensibilité, une intention et être photographe, et plus particulièrement photographe de reportage, nécessite de s’y impliquer entièrement.

Voulant témoigner de cet événement singulier, Thomas Dufourneau a sillonné la France pour réaliser des reportages photos de mariage, guettant ce qui allait surgir dans le viseur et capturant les sourires, les émotions et les instants éphémères de cette journée unique. Amateur du reportage humaniste, il articule ses reportages photographiques autour des gens. Ces images exaltent la poésie de la photographie sur le vif et à son attachement au côté social du mariage.

Au travers de son portfolio, on s’aperçoit que ce photographe est profondément attaché à la photographie noir et blanc, un langage caractéristique du reportage. Un reportage est un témoignage empreint de la sensibilité du photographe et au-delà du travail de commande, que ce soit dans le cadre de reportages de mariage ou de portrait, la photographie doit avant tout rester une source de plaisir et un moyen d’expression et de communiquer une émotion.

Loin des clichés de la photo de mariage conventionnelle, ce photographe de mariage à Paris nous propose un regard engagé au travers de reportage photographique en noir et blanc et en couleur. Des images poétiques saisies par un regard sans cesse aux aguets.

http://www.thomasdufourneau-photographies.fr

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)