Vous êtes ici : Agence Presse » Art et Culture » Des photos de mariage à deux photographes : le nec plus ultra du reportage !

Des photos de mariage à deux photographes : le nec plus ultra du reportage !


Bien sûr, réaliser un reportage photos de mariage à un seul photographe n’est pas pour un photographe de mariage professionnel et expérimenté d’une difficulté extrême. Un bon photographe ayant une bonne technique et un solide savoir-faire réalisera son reportage de mariage sans grande difficulté. Mais alors : quel intérêt de réaliser un reportage de mariage à deux photographes ?

Le collectif Photographes Reportage de Mariage s’est en effet lancé dans le pari de réaliser des reportages photos de mariage à deux photographes pour répondre tout spécialement à des projets photos de mariage assez particuliers. Car il ne s’agit évidemment pas de proposer cette solution de reportage photos dans le seul but de proposer des prestations photos originales !

L’expérience des deux photographes composant ce collectif  les a en effet mené, au fil du temps, à ses poser la question de la pertinence, pour certains mariages, d’un reportage photos à deux photographes. Que ce soit sur des mariages importants avec de nombreux invités et beaucoup d’évènements ou sur des demandes particulières de la part des futurs mariés en termes de prise de vue, il nous paru évident qu’un photographe seul ne pouvait pas satisfaire à ces demandes-là.

Sur des mariages importants, il est en effet indispensable d’être deux photographes pour couvrir de façon satisfaisante l’ensemble de l’évènement, avec tous ses invités et ses nombreuses animations. De même, dans le cadre d’une demande où les futurs mariés souhaitent une prise de vue riche et créative, avec beaucoup de variation dans les angles de prise, là encore il est assez difficile pour un seul photographe de répondre seul à cette exigence de prise de vue

C’est pourquoi, pour certaines demandes spécifiques que nous ne pouvons satisfaire individuellement, nous avons commencé il y a quelques années a opté pour une prestation photos à deux photographes. L’expérience nous a montré peu à peu tout l’intérêt de l’association de deux photographes sur certains reportages, notamment en termes de richesse de prise de vue et de créativité dans le rendu photographique.

Car travailler à deux photographes sur un mariage, ça ne produit pas seulement un volume plus important de photos, loin s’en faut. Intervenir à deux photographes, c’est surtout une manière de décupler un potentiel créatif dans la prise de vue avec des photographes moins stressés par les échéances solennelles et les moments clefs, et au final de laisser s’exprimer plus librement le regard et la sensibilité des deux photographes tout au long du déroulement du mariage.

Reste bien évidemment la question épineuse du budget. Car en effet faire appel à deux photographes pour réaliser le reportage photos de son mariage implique un coût logiquement plus important que pour un seul photographe. Mais il convient cependant de mettre en regard le coût et l’apport de cette démarche pour s’apercevoir très vite de l’excellent investissement sur le long terme que représente un reportage de mariage réalisé à deux photographes.

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)