Vous êtes ici : Agence Presse » Art et Culture » La poésie d’un reportage pour votre mariage

La poésie d’un reportage pour votre mariage


Ce photographe de mariage et portrait a été inspiré par des photographes qui avaient choisi le noir et blanc et le reportage comme langage photographique. Au même titre que ses photos de scènes de rue dans les quartiers de Paris qui ont marqué le début de sa passion pour le photo-reportage, ses photos de mariage nous montrent un photographe qui met les gens au cœur de son travail. A travers ses photographies et ses reportages où se mêlent une multitude d’émotions, on perçoit également son attrait pour la photographie en Noir et Blanc. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’il travaille uniquement en Noir et Blanc, notamment en portrait ou lors de mariages.

Il suffit de promener son regard sur son portfolio pour voir des scènes émouvantes. Son regard est vif et les photojournalistes de mariage possèdent le talent extraordinaire de savoir, en un instant, cadrer leur sujet sans perdre un seul détail important, indispensable pour transmettre une émotion, pour faire d’un moment éphémère une image intemporelle.

Ce photographe mariage a voulu montrer une autre photographie pour parler du mariage, au travers d’images qui parlent des gens, racontent leur histoire sans photo posée. Les gens ont tendance à penser que la photo de mariage est une photographie classique, posée, le photo-reportage nous montre une autre approche de la photo de mariage à travers des reportages nourrit de moments fort et d’images spontanées. On y découvre un photographe qui partage la même passion que les photographes humanistes : les gens…

Son appareil photo traque chaque instant, chaque regard et ses reportages sont parsemés de ces moments forts qui restituent l’émotion de cette journée si particulière. Dans ses images saisies durant un mariage ou une séance de portrait, Thomas Dufourneau parvient toujours à montrer une image qui ne ment pas et sa démarche va au delà d’un simple acte commercial. Il s’est tourné vers le reportage parce qu’il souhaitait parler des gens à travers ses images et ses photographies affirment sa passion pour la photographie sociale. Depuis quelques années, le reportage occupe de plus en plus de place dans la photo de mariage et les photographies réalisées sur le vif reviennent en force face aux photos traditionnelles. Ce photographe se place à une sorte de carrefour ou se croisent images documentaires et photographies artistiques, offrant un mélange de poésie et d’esthétisme mais avant tout quelque chose de profondément axé sur l’humain. Le mariage est un sujet traité par beaucoup de photographes, avec des approches différentes, il a choisi le photo-reportage pour restituer l’intensité de cet événement singulier avec des images qui séduisent par leur spontanéité…

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)