Vous êtes ici : Agence Presse » Art et Culture » L’artisanat en bijouterie fait peau neuve !

L’artisanat en bijouterie fait peau neuve !


Quand on parle de «bijouterie artisanale », « bijou artisanal »… Le mot artisanal évoque le « fait main », « made in France ». Mais à ce mot il est aussi rattaché une notion un peu désuète, comme si l’artisanat bijoutier utilisait des techniques ancestrales, voire dépassées. Et du coup, on pense à demi-mot à un bijou de style ancien, ancré dans le passé, avec un aspect vieilli, patiné, une finition pas forcément soignée, presque un peu grossier.…

…Hé bien ces considérations sont désormais à ranger au placard. Car un événement vient changer la donne, un outil révolutionnaire ; la CAO. Mis au service des artisans, ce procédé permet à ces derniers de réaliser des bijoux d’une manière résolument moderne, des formes parfaites jusque dans les plus petits détails, tout en respectant leur style, leur patte. Grâce au prototypage numérique, les procédés de fabrication en bijouterie sont depuis ces dernières années totalement bouleversés.

Grain de Sel, bijouterie-joaillerie Roannaise située près de Lyon dans la Loire, se définit comme une société « artisanale contemporaine »  ainsi que l’explique les créateurs : Aurélie Weck, jeune styliste-designer en bijoux et Cédric Trigaux dessinateur-concepteur 3D en bijoux ; « La CAO n’est qu’un outil, qu’il faut intégrer désormais au même rang que les outils traditionnels du bijoutiers-joaillier. A ceci près cependant qu’elle élargit considérablement le champ de possibilité du créateur. S’il ne faut pas pour autant oublier les méthodes traditionnelles, il est dommage en revanche qu’à l’inverse cet outil soit considéré comme malvenu par une partie encore de la profession. Il est parfaitement insensé de croire de la CAO peut remplacer la lime, la scie… Il faudra toujours le savoir-faire du joaillier ; et toute son intelligence pour l’utilisation à bon escient. Mais renier la CAO, c’est comme renier le briquet au profit du silex. On arrivera toujours à faire du feu, mais moins efficacement ! » Alors, nous n’irons pas jusqu’à dire que l’artisanat sort de l’âge de pierre, mais à coup sûr, qu’il diversifie et améliore ses moyens de mise en œuvre.

Contact:

contact@graindesel-stylisme.com

www.graindesel-stylisme.com

Tél: 04 26 24 47 47

Sur rendez-vous uniquement.

69 rue du Maréchal Foch42300 ROANNE

 

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)