Vous êtes ici : Agence Presse » Art et Culture » Le roman historique, lire et voyager

Le roman historique, lire et voyager


L’été n’est pas encore tout à fait passé, et septembre nous réserve encore de belles journées, avec des après-midi ensoleillées à passer dans un parc, un bon bouquin entre les mains. Et si vous vous essayiez au roman historique ?

Courant littéraire en plein essor, le roman historique séduit de plus en plus de lecteurs. Il présente une double qualité : une histoire intéressante, que ce soit une romance d’amour, une intrigue policière, un récit d’aventure, et un contexte historique crédible qui permet d’en apprendre plus sur une époque passée. Et les enfants aussi peuvent y trouver leur compte, puisqu’on publie aussi du roman historique jeunesse.

De la Préhistoire au Moyen-âge

Toutes les époques s’invitent dans le roman historique, aussi bien la Préhistoire, avec par exemple les enfants de la Terre, un cycle remarquable qui se déroule en France, il y a bien 30 000 ans, écrit par la romancière Jean M Auel, ou encore les murailles de feu, de Steven Pressfield. Le moyen-âge est aussi un terreau fertile pour le genre, puisqu’on dénombre de nombreux romans qui prennent cette époque pour assise. Michel Peyraumaure nous a gratifié d’excellents titres, comme Le roman des croisades, Jeanne d’Arc, La tour des anges… Pierre Naudin a quant à lui apporté sa contribution avec plusieurs fresques d’une grande qualité, comme le cycle Ogier d’Argouges.

Fortune de France

Dans le roman historique, il y a certainement une série plus marquante que les autres, un monument de la littérature française écrit par Robert Merle : Fortune de France. En treize tomes, l’auteur raconte au lecteur les turpitudes et les réussites d’une famille de petite noblesse prise au coeur des guerres de religion. La plume, accessible à tous, est colorée de mots désuets qui en font tout le charme. En lisant Fortune de France, le lecteur côtoie des rois et partage le quotidien, de Sarlat à Paris, des Siorac.

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)