Vous êtes ici : Agence Presse » Art et Culture » Photographe pour la grossesse et la naissance de bébé : une photographie de l’intime

Photographe pour la grossesse et la naissance de bébé : une photographie de l’intime


Pour pratiquer différents types de photographie dans différents secteurs, je mesure bien dans ma pratique quotidienne en tant que photographe professionnel ce qui distingue ces genres de photo les uns des autres et ce que chacun exige de la part du photographe comme savoir faire, matériel, adaptation et bien sûr compétences.

Il existe par exemple un monde entre la photographie de mariage et la photo maternité, que ce soit pour la grossesse de la future maman ou après la naissance de bébé. Sur un mariage, le photographe qui travaille sur le mode du reportage est la plupart du temps assez discret, ou peut en tous cas produire un très beau reportage de mariage en restant un « observateur » discret de l’évènement.

Il n’en est rien en ce qui concerne la photographie de maternité. Dans ce domaine, le photographe se doit d’être dans une grande proximité et dans un relationnel très fort avec ses sujets, de même qu’il doit véritablement dynamiser la séance photos, être force de proposition, être l’élément moteur et bien sûr ne jamais laisser ses sujets dans l’incertitude et le flottement.

Que ce soit pour la grossesse ou pour la naissance de bébé, le photographe de maternité est en effet véritablement le metteur en scène de la séance photos, celui qui va organiser la séance et qui va la dynamiser,  et ses sujets sont des acteurs débutants avec lesquels il va travailler dans une grande proximité et avec beaucoup de générosité pour en tirer le maximum en termes d’image.

Très souvent, les futurs parents sont un peu angoissés à l’idée de devoir poser devant un photographe professionnel et ont un peu peur de ne pas être à la hauteur face à l’appareil photos. Il y a là un vrai travail à faire de la part du photographe pour établir rapidement une relation forte avec ses sujets et installer une confiance qui lui permettra de mener les futurs parents là où il veut les mener dans sa mise en scène.

Pour la maternité, le rôle du photographe est vraiment de s’imprégner de l’univers des parents et de l’ambiance dans laquelle ils vivent leur grossesse ou la présence toute nouvelle de bébé, pour les mettre en scène lors de la séance photos afin de restituer par l’image cet univers et cette ambiance. Lorsque le photographe s’y prend bien, on peut dire que les choses se font d’elles-mêmes. Mais il aura dû préalablement jouer son rôle…

Lors d’une séance photos maternité à domicile le photographe pénètre dans l’univers des parents et c’est dans cet univers qu’il va travailler dans une grande proximité avec ses sujets pour pénétrer leur intimité et saisir dans sa photo les moments d’intimité et de complicité entre les parents. Pour faire partie de cette intimité, il est donc impératif qu’une confiance préside préalablement à la séance photo.

Photographe de maternité, en tous cas surtout pour ceux qui travaillent à domicile (mais c’est aussi valable pour le studio) c’est en définitive une pratique photographique qui exige un sens du relationnel très fort et une grande capacité de communication. Afin de proposer à ses clients une belle prestation photo maternité et au-delà des aspects strictement techniques, c’est la capacité du photographe à communiquer avec ses sujets et à les mettre en scène qui sera déterminant pour le résultat final.

La suite sur : http://www.fredbayle-mariage.fr/

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)