Vous êtes ici : Agence Presse » Art et Culture » Les maisons d’éditions à suivre en science-fiction

Les maisons d’éditions à suivre en science-fiction


S’ils finissent parfois par paraître en livre de poche lorsqu’ils connaissent un très grand succès, les ouvrages de science-fiction demeurent cependant généralement l’apanage de certaines petites maisons d’éditions spécialisées. Parmi celles-ci, en voici trois qui méritent qu’on s’y intéresse de plus près.

La première est Bragelonne, connue pour ses collections SF et Fantasy, au sein desquelles on retrouve des livres écrits par des monuments anglo-saxons de ces genres de littératures, à l’instar de Markus Heitz, David Gemmell, Trudi Canavan, Kevin Anderson ou encore Tom Holt, mais aussi de plus en plus d’écrivains d’origine française.

La seconde est L’atalante, une maison d’éditions nantaise dont les domaines de prédilection sont l’anticipation et la science-fiction généraliste. Sa collection la plus célèbre se nomme La dentelle du cygne. C’est dans cette collection que sont parus les romans de Pierre Bordage, mais aussi ceux de l’écrivaine australienne K.J. Bishop ou encore les œuvres littéraires de Piers Anthony, comme La trilogie de l’adepte bleu. Parmi les autres collections de L’atalante, il faut mentionner les romans policiers et romans noirs d’Insomniaques et ferroviaires, les bandes dessinées de Flambant neuf, les pièces de théâtre de la Bibliothèque de la chamaille, la collection jeunesse Le maedre, ainsi que les essais traitant de littérature et de sciences humaines de la collection Comme un accordéon.

Enfin, un troisième acteur majeur de l’édition de science-fiction est Castelmore. Cet éditeur basé à Paris s’est spécialisé dans la littérature s’adressant aux jeunes, avec des préférences pour les genres de la fantasy et notamment du bit-lit. Ce dernier genre désigne des romans de fantasy s’adressant aux adolescentes, avec généralement des héroïnes auxquelles elles peuvent s’identifier.

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)