Vous êtes ici : Agence Presse » Art et Culture » Reportages de mariage et Portraits – Thomas Dufourneau

Reportages de mariage et Portraits – Thomas Dufourneau


Thomas Dufourneau, photographe en région parisienne, propose son regard pour divers projets photographiques. Son travail en tant que photographe de mariage tend vers une photographie de reportage. Il a toujours été attiré par la photographie des photographes humanistes et la photographie sociale.

En raison de son penchant vers le photoreportage, l’envie de conjuguer cette approche photographique à la photo de mariage lui est venu tout naturellement lorsqu’il a commencé à couvrir des mariages. A travers ses images, il a toujours voulu raconter des histoires en essayant de rapporter de ses reportages la singularité de chaque personne, de chaque mariage.

Son intérêt se porte sur les moments éphémères, les regards qui provoquent une émotion. Cette sensibilité l’accompagne et a une place importante dans sa photographie notamment durant ses reportages de mariage, mais également durant ses séances photos en tant que photographe de portrait.

Il préfère ne pas intervenir durant le déroulement d’un mariage, uniquement lors des photos des mariés ou il ne fait pas poser les couples mais il les dirige pour saisir des images sur le vif. La spontanéité et les émotions sont privilégiées pour illustrer ses reportages de mariage et portraits.

Il est important que le photographe s’investisse et prenne plaisir dans la réalisation d’un reportage ou d’un portrait, le rendu final dépend de sa sensibilité et de sa démarche photographique et c’est ce qui doit motiver le choix du photographe. Une rencontre préalable permet de discuter et de déterminer si l’approche du photographe est en adéquation avec le projet photographique. Il ne doit pas intervenir sur un mariage ou lors d’une séance de portrait comme simple opérateur mais pour le regard qu’il propose sur ces thèmes photographiques.

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)