Vous êtes ici : Agence Presse » Art et Culture » Quelques conseils pour photographier votre enfant

Quelques conseils pour photographier votre enfant


Le beau temps arrive, on sort plus facilement notre appareil photo pour réaliser de jolis portraits de nos enfants & bébé sans être un photographe spécialisé de bébé.

Voici quelques conseils pour réussir vos photos.

1. Ne les faites pas poser !

Si vous cherchez à faire poser vos enfants pour avoir un sourire, d’abord vous êtes quasiment sûrs qu’ils vont s’enfuir. Ensuite vous aurez sûrement un sourire ultra bright qui n’est pas le sourire naturel de votre enfant, j’en suis sûre ! Et puis, quand vous regardez votre album, quels sont les moments qui vous font le plus craquer ? Ceux où votre enfant regarde l’appareil avec son sourire crispé ou bien les images où votre enfant fait des choses qui sont propres à son âge ? Un câlin, feuilleter un livre, se mettre sur la pointe des pieds pour attraper quelque chose sur une table, etc…

2. Attention au soleil

Souvent, on se dit que plus il y a du soleil, mieux c’est. Le Sacro-Saint Flash ne sortira pas. Si vous êtes en plein soleil, râté. Il y a de grandes chances que votre appareil ne maitrise pas bien le contre-jour et si votre enfant est à la lumière directe du soleil, il aura de « jolies » ombres sous les yeux. Si vous êtes à l’extérieur, mettez-vous à l’ombre, à proximité d’un mur (blanc de préférence) sur lequel la lumière peut se réfléchir. Si vous êtes à l’intérieur, essayez de les mettre à proximité d’une porte fenêtre mais sans lumière directe.

3. Pas au milieu

En cadrant vos enfants et en mettant leur tête au milieu, bien souvent la composition est « pauvre ». Accompagnez leur regard, laissez de l’espace devant leur visage s’ils sont de profils. Évitez de laisser du vide au dessus de leurs têtes, n’hésitez pas à décentrer les visages. Ça n’en sera que mieux !

4. Soignez le décor

Il n’y a rien de mieux que la simplicité. Essayez de de simplifier au maximum le décor pour éviter que des objets attirent l’attention. S’il y a trop de couleurs, il se peut que votre sujet principal ne soit plus l’enfant mais bien le décor multicolore autour de lui ! Si évidemment vous voulez montrer le désordre dans lequel évolue votre enfant, ne touchez à rien ! 😉

5. Du flou et encore du flou

Utilisez le mode portrait sur votre appareil ou bien une grande ouverture (f/2.2) si vous avez un appareil reflex. Le sujet se détachera alors beaucoup mieux du fond en créant une sorte de flou.

Bonnes séances !

Hélène, photographe de bébé.

 

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)